GENESIS

Usine de coton

à Bangui

 

 

 

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, appelé Programme 2030. Il s’agit d’un programme pour les peuples, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix par le partenariat.
Il propose une vision pour transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers le développement durable.

Capture d’écran 2020 12 07 à 13.08.42

Un projet au Féminin

Capture d’écran 2020 12 07 à 13.19.08

Bangui, six heures du matin, comme chaque jour la capitale de la République centrafricaine s’anime; Ici et là, les femmes essaient de se faire une place sur le marché de fortune au bord de la route principale. Ils recherchent un espace pour étaler le tissu “Batik” qui servira de vitrine; Ils essaient en vain de dépoussiérer le trottoir avec des balais artisanaux sans tiges constitués d’un paquet rudimentaire de beaux arbustes attachés ensemble. Le trottoir n’est pas pavé et la poussière rouge de la terre est toujours omniprésente dans toute la ville. Ces femmes essaieront de vendre ce qu’elles ont, ce qu’elles trouvent ou ce qu’elles ont pu récolter dans les champs Oranges, mangues, d’autres vendront de l’eau en sachets, peut-être buvable, mais toujours attrayante et fraîche.

Parfois, ces femmes portent un foulard sur le dos qui tient un petit enfant comme une pochette. Impossible d’émerger dans ces conditions, impossible d’imaginer un avenir pour cette terre oubliée du monde; Pourtant la population est majoritairement composée de jeunes beaux, forts, propres et élégants … pas de différence avec les jeunes de Paris, Rome ou d’une autre capitale européenne … tout le monde a un Smartphone ou un téléphone portable, tous sont enregistrés sur les plateformes habituelles Social. Pourtant, d’une seule main, un petit volant suffirait pour démarrer un merveilleux moteur, celui de l’emploi, celui de l’économie locale, celui de l’hygiène et une ville plus moderne

Le coton Centrafricain

 

 

 

En  République Centrafricaine il n’y a pas d’autoroutes  pour  accédez facilement à la mer .

L’ONG GENESIS souhaite former professionnellement les FEMME centrafricaines et créer des emplois dans le domaine de la filature et le tissage du coton .
De nombreuses femmes vivant seules avec leurs enfants peuvent en tirer un grand bénéfice, devenir autonome et occuper un rôle en tant que protagoniste.

CYT

L' ancienne usine

En 2013, la guerre a tout détruit. L’usine de coton était située sur la route pas loin de l’aéroport. Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie de squelette de la structure  et une partie du terrain car le gros du terrain a été mis à la disposition de la MINUSCA, l’équivalent des casques bleus en Afrique, cependant le terrain restant est  suffisant pour une  plus petite filature et tissage de coton.

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.02.56 icca8icca6

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.02.30

icca7icca1

Le Produit

UN PRODUIT ÉCOLOGIQUE

 

L’industrie exige de plus en plus des produits écologiques qui peuvent être réutilisés plusieurs fois au lieu de produits jetable. Ainsi, les lingettes en coton lavables sont de plus en plus demandées par les entreprises de services industriels telles que  RENTOKIL et autres.

La fabrication de produits cardés simples pour l’industrie garantira une vente CONTINUE, et SANS DÉCHETS, plus facile à réaliser  car le tissage sera optimisé pour la découpe et il n’y aura pas de 1° ou  2° choix.

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.14.10

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.13.41

Une usine

100% au Féminin

Comme déjà dit, ce projet est né pour la formation professionnelle et la création d’emplois pour les FEMMES  et le coton de Centrafrique.

Il faut aussi penser aux femmes  seules avec petits enfants  qui ne peuvent pas travailler car elle ne. savent pas comment faire.

 

 

UNE GARDERIE ET UN  AMBULATOIRE INTÉGRÉ

 

En matière d’égalité des chances, il ne s’agit pas seulement de la relation entre les hommes et les femmes, mais aussi pour les  mères célibataires avec des familles à charge; Pour ces derniers nous avons imaginé une crèche interne où les mamans pourront déposer et récupérer leurs bébés après le travail et pouvoir ainsi  travailler pendant la journée pour devenir plus autonomes

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.45.19

Capture d’écran 2020 12 07 à 17.44.57

Le Bâtiment

GENESIS a fait appel à des cabinets d’architectes italiens qui ont accepté de nous aider concernant les projets du bâtiment sans avancer de l’argent. Nous avons opté pour une structure métallique préfabriquée qui peut être érigée en moins de quinze jours pour une superficie de 3000 m2. Le coût est d’environ 1500 € par m2 complet  de transport et de montage, avec des systèmes de climatisation naturelle (eau de ruissellement qui refroidit l’air au lieu d’utiliser du fréon) pour un bon confort de travail pour les travailleurs.

La structure prévoit la production d’eau potable qui sera également disponible à l’extérieur pour la population qui le souhaite pour un tarif symbolique mais à des conditions d’hygiène optimales. Le système d’osmose inverse produira plus de 2000 litres d’eau potable / heure.
Les panneaux solaires de nouvelle génération produiront l’électricité nécessaire en évitant les pannes de courant, qui ne sont pas rares dans ce pays.

MATIÈRES PREMIÈRES

Un accord a été conclu pour l’achat des 40 000 tonnes de production annuelle de coton avec un paiement en deux parties. Cela permettrait d’augmenter la production pour les prochaines récoltes .

kiuyyt
Capture d’écran 2020 12 07 à 19.35.17

Remerciements

 

Nous vous remercions  pour votre attention ainsi que pour le temps que vous avez dédié  à la lecture de ce projet social d’une importance vitale pour les femmes de la République centrafricaine.

Nous comptons sur votre aide précieuse!

Plus de 500 emplois peuvent être créés grâce à vous, aucune aide ni aucun  montant n’est trop petit pour nous !  Toute contribution sera la bienvenue.

Capture d’écran 2020 12 07 à 19.34.46